top of page

LA VOIX DE LA THAÏLANDE

Jacques-Chai, chef de projet
Ferme pédagogique Oxfam

ville : Bangkok                                   âge : 44 ans

Carte d'identité

 sa particularité :  Engagé dans l'ONG Oxfam, il s'est consacré à la problématique d'utilisation des terres. Il dirige aujourd'hui le projet Root Garden, une petite ferme au coeur de Bangkok.

ses productions

 

Cultures : légumes divers, maïs.

Cheptel : poules (oeufs) et chèvres (viande).

Son message sur le changement climatique

 

A l'échelle de l'exploitation

Quels impacts ? 

 

Érosion des sols causée par les pluies torrentielles - Inondations - Difficultés pour les producteurs à gérer leurs cultures -  Utilisation massive de pesticides - Emissions de GES - Augmentation des phénomènes climatiques extrêmes

 

> Il n'est pas aisé de définir les impacts du changement climatique. La Thaïlande a souffert de phénomènes extrêmes, comme les inondations de 2014 qui ont ravagé  la moitié du pays, mais il est difficile de déterminer la part due au changement climatique.

 

​

 

 

Quelles actions ?

 

> Au niveau de Root Garden : production en agriculture  biologique, libre de tout produit chimique.

​

> Sensibilisation : communication auprès des consommateurs urbains, ateliers pour apprendre à cultiver ses propres légumes, accueil de groupes scolaires. 

A l'échelle globale

Quelle vision ?

 

> Jacques-Chai identifie trois problèmes principaux :

- La spéculation des marchés

- Le gaspillage alimentaire

- L'utilisation de l'énergie

 

> Pour lui, l'agriculture climato-intelligente n'est pas une solution : cela n'aidera pas les petits producteurs et servira seulement les intérêts des grandes corporations d'agriculture industrielle. 

​

> Il ne faut pas blâmer les petites paysans pour les problèmes actuels. Les pays du Nord doivent en assumer la responsabilité.

 

 

Quelles perspectives ?

 

> Nous devons agir maintenant et changer radicalement nos modes de vie.


> Il y a de l'espoir avec une plus grande prise de conscience des consommateurs, de la classe moyenne, et d'une grande partie de la population qui a maintenant le pouvoir politique et économique pour appuyer les changements de système. 

 

 

CARNET DE VOYAGE

ses phrases clés

noun_Quote_2898430_edited.png

Nous voulons communiquer à la population urbaine, aux consommateurs, que la question de la terre pour cultiver la nourriture est importante, non seulement pour les agriculteurs, mais pour tout le monde. "

"Les agriculteurs doivent faire face à une réglementation injuste et au système de marché."

​

"Nous devons agir maintenant. Nous devions agir hier. Paris est arrivé trop tard. Les gens ont perdu le temps à parler."

​

"Les agriculteurs sont de plus en plus endettés, leur bien-être diminue."

​

"Nous n'avons pas de certification en agriculture biologique. Nous n'avons pas l'argent pour la payer... mais les gens peuvent voir que nous n'utilisons pas de produits chimiques."

​

"Nous avons le problème du réchauffement climatique principalement à cause de nos pratiques, de notre mode de vie, en particulier de l'énergie, tant au Nord qu'au Sud."

​

"Les riches, ceux qui peuvent avoir un certain mode de vie, devraient assumer la responsabilité pour cela (le changement climatique), pas les pauvres, pas les petits agriculteurs."

Carte d'identité
Ses productions
Son message
Ses phrases clefs
Carnet de voyage
bottom of page