GLOSSAIRE
Adaptation (changement climatique) : « l’ensemble des ajustements des systèmes naturels ou humains réalisés en réponse au changement du climat afin d’en limiter les impacts négatifs ». (Jacquemot, 2015)
Agri-alimentaire (système) : « système sociotechnique qui inclut, en plus de ce qu’on appelle d’ordinaire le système « agro-alimentaire » (filières de production, de transformation, de distribution), la recherche, le conseil technique, les politiques publiques et les instances de régulations. » (Pierre RICCI, 2011)
Agriculture biologique : « agriculture fondée sur le respect de l’activité biologique de la nature et de ses cycles biogéochimiques, et par conséquent sur le refus de l’usage d’engrais chimiques de synthèse, de pesticides de synthèse et des OGM, et en élevage des acides aminés de synthèse, des farines animales et du gavage ». (Jacquemot, 2015)
Agriculture de conservation : agriculture reposant sur une forte réduction, voire une suppression du travail du sol, une couverture permanente des sols et des successions culturales diversifiées. (FAO)
Agriculture familiale : « forme d’organisation de la production agricole regroupant des exploitations caractérisées par des liens organiques entre la famille et l’unité de production et par la mobilisation du travail familial excluant le salariat permanent ». (Jacquemot, 2015)
Agriculture urbaine et périurbaine (AUP) : « pratiques agricoles dans les villes et autour des villes qui utilisent des ressources (terre, eau, énergie, main-d'œuvre) pouvant également servir à d'autres usages pour satisfaire les besoins de la population urbaine. » (FAO)
Agroécologie : Etude intégrée de l’écologie du système alimentaire, prenant en compte les dimensions écologique, économique et sociale. (Francis et al. 2003)
Agroécosystème : « écosystème modifié par l’homme afin d’exploiter une part de la matière organique qu’il produit. Il constitue un espace d’interaction entre l’homme, ses savoirs et ses pratiques et la diversité des ressources naturelles. » (Pierre RICCI, 2011)
Agroforesterie : « association simultanée d’une production arborée et d’une production agricole sur une même surface ». (C. Dupraz, 2011)
AOC : appellation d’origine contrôlée.
AOP : appellation d’origine protégée.
Atténuation (changement climatique) : « intervention humaine pour réduire les sources ou augmenter les puits de gaz à effets de serre ». (Jacquemot, 2015)
Auxiliaires (de culture) : « organisme pouvant contrôler des populations de bioagresseurs. » (Pierre RICCI, 2011)
B
Bioagresseurs (des cultures) : « terme générique regroupant ravageurs animaux, agents de maladies (champignons, bactéries, virus principalement), plantes adventices (mauvaises herbes). (Pierre RICCI, 2011)
​
Biodiversité : « représente la diversité des espèces vivantes, animales et végétales ». (Jacquemot, 2015)
​
Biomasse : « ensemble de la matière organique, qu’elle soit d’origine végétale ou animale ». (Jacquemot, 2015)
C
Chaîne de valeur : « ensemble des éléments d’un processus de production allant de la mise en œuvre des matières premières jusqu’à la commercialisation » (proche de filière). (Jacquemot, 2015)
Changement climatique : « La Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) définit le changement climatique comme étant « des modifications qui sont attribuées directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables ». (Jacquemot, 2015)
Climat : « propriétés météorologiques (températures, rayonnement du soleil, pluviosité, humidité de l’air, vitesse des vents) repérables sur une zone donnée. La variation de son état est identifiée par des modifications affectant ces propriétés sur plusieurs décennies » (Jacquemot, 2015)
Commerce équitable : « Né à la fin des années 1960 à l’initiative d’associations comme Artisans du Monde et Oxfam, le commerce équitable désigne un partenariat commercial dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial, en offrant aux producteurs (principalement du Sud) regroupés en coopératives ou en association, une « bonne » rémunération et par conséquent de meilleures conditions de vie ». (Jacquemot, 2015)
Compensation écologique : « L’application du principe de pollueur payeur consiste à faire en sorte que les entreprises réalisant des projets ayant un impact négatif sur les écosystèmes participent aux opérations visant à restaurer ou recréer le milieu naturel en contrepartie du dommage écologique ». (Jacquemot, 2015)
Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) : « En vue d’empêcher « toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique », la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée au sommet de la Terre à Rio en 1992, a mis en place des objectifs légalement contraignants et des délais pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ». (Jacquemot, 2015)
Culture associée : « Exploitation de deux ou plusieurs cultures sur une même parcelle, pendant une même période. (C. Dupraz, 2011)
D
A
Développement durable : « développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures » (commission Brundtland, 1987).
E
Ecologie : « Employé pour désigner les interactions entre les sociétés humaines et leur environnement, l’écologie est une discipline scientifique qui elle-même fait appel à d’autres discipline, comme la biologie, la chimie, la physique, la climatologie, la géographie … ». (Jacquemot, 2015)
Economie circulaire : « système industriel permettant un usage intelligent des ressources et un fort taux de recyclage de la matière et de l’énergie » (Jacquemot, 2015)
Economie sociale et solidaire (ESS) : ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. (Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, s.d.)
Ecosystème : « Ensemble formé par une communauté d’êtres vivants (appelé la biocénose) et son environnement biologique, géologique, édaphique, hydrologique, climatique etc. (appelé biotope). » (Jacquemot, 2015)
​
Effet de serre (Greenhouse effect) : Greenhouse gases effectively absorb infrared radiation, emitted by the Earth's surface, by the atmosphere itself due to the same gases, and by clouds. (...) This is called the natural greenhouse effect. (...) An increase in the concentration of greenhouse gases leads to an increased infrared opacity of the atmosphere, and therefore to an effective radiation into space from a higher altitude at a lower temperature. (...) This is the enhanced greenhouse effect. (GIEC, 2001)
Empreinte écologique : « L’empreinte écologique est un outil développé par le Global Footprint Network qui permet de mesurer la pression qu'exerce l'homme sur la nature. L'empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons. » (WWF, s.d.).
G
Gaz à effet de serre : les gaz à effet de serre sont les constituants gazeux de l’atmosphère, tant naturels qu’anthropiques, qui absorbent et renvoient les rayonnements infrarouges (MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT, s.d.).
​
GIEC : Groupe Intergouvernemental sur l’évolution du climat.
I
IDH : Indicateur de Développement Humain, chiffre compris entre 0 et 1 qui « mesure trois éléments : la durée de vie, d’après l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’instruction, …, et enfin le niveau de vie mesuré par le PIB par habitant ».
M
Monoculture : exploitation successive et continue dans le temps d’une seule culture sur une même surface. (C. Dupraz, 2011)
Multifonctionnalité (de l’agriculture) : l’agriculture est reconnue « comme une activité générant non seulement plusieurs produits de base (nourriture pour humains et animaux, fibres, biocarburants, produits médicinaux et ornementaux), mais aussi des biens non marchands tels que des services écologiques, des aménagements paysagers et des patrimoines culturels. » (SOS Faim, 2011)
P
PIB : Produit intérieur brut, indicateur économique qui permet de mesurer la production économique intérieure réalisée par un pays sur une année. Le PIB mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année. Il s'agit de la valeur des biens et services produits par des agents économiques résidant dans un pays.
Polyculture : exploitation de différentes cultures en rotation sur une même surface. (C. Dupraz, 2011)
Productiviste (modèle) : « réponde à des objectifs de maximisation de la production à court terme, en opposition à un modèle qui se fixe des objectifs d’optimisation de la production, en fonction des ressources limitées, et de durabilité à long terme du modèle agricole. » (Pierre RICCI, 2011)
Puits de carbone : les puits sont des processus, des activités ou des mécanismes, naturels ou artificiels, qui éliminent de l’atmosphère un gaz à effet de serre, un aérosol ou un précurseur de gaz à effet de serre. (MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT, s.d.)
S
SAU : surface agricole utile = surface de l’exploitation comprenant les terres cultivées et fourragères. (C. Dupraz, 2011)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle : « La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive, qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires afin de leur permettre de mener une vie active et saine. » (Jacquemot, 2015)
Souveraineté alimentaire : « droit des populations, de leurs pays ou unions, à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis-à -vis des autres pays » (La Via Campesina, 1996)
T
Transition nutritionnelle : « changement radical de la structure du régime alimentaire. La consommation des aliments de base (céréales, féculents, légumes secs) s’oriente durablement à la baisse et la consommation des autres produits (produits d’origine animale, fruits et légumes, corps gras et sucre) accentue sa progression. (INRA, CIRAD, 2011)