top of page

LA VOIX DU Pérou

Nicolás, maraîcher

ville : Carhuaz                                              Ã¢ge : 29 ans

Carte d'identité

 sa particularité :  Après une formation en agroécologie grâce à une association belge, il utilise sa parcelle à des fins pédagogiques. Les fruits et légumes produits sont destinés à sa consommation personnelle.

 

Cultures : 0,5 ha avec arbres fruitiers (oranges, citrons, avocats), pacay (arbre légumineux aux gousses comestibles), pomme de terre, courge, salade, quinoa, luzerne et herbes aromatiques.

Cheptel : cochons d'Inde.

ses productions

Son message sur le changement climatique

 

A l'échelle de l'exploitation

Quels impacts ? 

 

Pluies irrégulières - Érosion des sols causée par les pluies torentielles - Fragilité de la production face aux maladies - Sécheresse - Destruction des cultures en cas de grêle

 

> Le changement climatique se ressent fortement dans les Andes péruviennes : les contraintes sont nombreuses :

- sécheresse,

- précipitations fortes et variables durant la saison des pluies (Décembre - Avril).

 

> Certains aspects peuvent néanmoins être présentés comme des atouts :

- les températures permettent de bon rendements,

- la fonte progressive des glaciers permet de limiter les risques d´innondations occasionnées par la chute de blocs de glace dans les lacs d'altitude, et donne l'opportunité d'utiliser ces lacs comme réserve d'eau à grande échelle.

 

 

Quelles actions ?

 

> Mode de production agroécologique libre de tout produit chimique, en favorisant la biodiversité pour assurer une meilleure résilience de la production face au contraintes environnementales (climat, maladies ...).

​

> Paillage (résidus de maïs, feuilles des haies) des cultures pour limiter les pertes en eau liées à  l'évapotranspiration.

​

> Arrosage par aspersion.


> Agroforesterie.

A l'échelle globale

Quelle vision ?

 

> Pour Nicolás, il faut avoir une vision positive de l'avenir, afin de s´investir et d´avancer. Il est nécessaire de s'adapter au changement climatique et l'agroécologie est une solution.

 

> Seule l´agriculture agroécologique peut sauver le monde du changement climatique. C´est une manière de produire en respectant la nature et les hommes qui vont en consommer les produits.

​

> Il faut s´adapter à son environnement, profiter de ses ressources tout en les respectant pour produire de manière durable.

 

 

 

 

 

 

 

Quelles perspectives ?

 

> À son niveau, Nicolás souhaite continuer à améliorer sa petite parcelle, pour la rendre plus productive et équilibrée.


> En tant que pionnier et promoteur de l´agriculture écologique dans la région d´Ancash, Nicolás souhaite contribuer au développement de ces pratiques dans sa région. Il souhaite former les agriculteurs de la région afin de promouvoir l´agriculture agroécologique au Pérou. Plus qu´un métier, c´est pour lui une passion et une solution d'avenir. 

 

 

CARNET DE VOYAGE

ses phrases clés

noun_Quote_2898430_edited.png

Il y a beaucoup de consommateurs qui ne valorisent pas la nourriture saine. Tout le monde pense qu’on ne peut plus produire sans produits chimiques. "

"La Terre se réchauffe... seule l'agriculture biologique va sauver le monde."

​

"L'agriculture biologique est vie, santé, espoir."

​

"Maintenant que nous savons tous qu’avec le changement climatique... les pluies ne sont plus dans leur saison."

​

"Qu’est-ce que je fais pour mes enfants ? Pour l'humanité ? Pour le voisin ? Pour la famille ? Pour l'environnement ? Pour les animaux ? Si l'on ne produit pas naturellement, écologiquement, sans aucun produit chimique."

​

"Tout le monde regarde l'Etat, le maire, l'autorité qui ne fait rien, mais si tu ne fais rien sur ton terrain, qu’est-ce que tu peux offrir ? Qu’est-ce que tu peux dire ? "

​

"L’agriculteur est sage, tant qu’ils ne nous attrapent pas avec quelques nouveautés."

Carte d'identité
Ses productions
Son message
Ses phrases clefs
Carnet de voyage
bottom of page