top of page

Projections climatiques

->    Evolutions des émissions de GES

Voici l'évolution passée de la concentration en CO2 atmosphérique :

CO2 atmos.PNG

Ainsi, les émissions de GES ne cessent d'augmenter. Cela peut être inquiétant pour le futur, et c'est pourquoi le monde scientifique s'applique à créer des projections relatives au climat, sur divers indicateurs. Voici ci-dessous deux graphiques bien connus du rapport du GIEC de 2013 puis de 2021, qui correspond aux scénarios pour le futur des émissions de GES liées aux énergies fossiles. 

Faites défiler

Le premier graphique présente 4 scénarios d'évolution des émissions de GES (RCP = Representative Concentration pathways). Les chiffres représentent le forçage radiatif induit en 2100. Par exemple, RCP8.5 est le scénario correspondant à 8.5 W/m²). Le forçage radiatif est l'équilibre entre le rayonnement solaire entrant dans l'atmosphère et les rayonnements infrarouges sortants. Ainsi, un forçage radiatif positif correspondra à un réchauffement, car plus d'énergie sera reçue qu'émise. 

Le scénario le plus optimiste, celui de l'Accord de Paris, correspond à limiter la hausse de la température moyenne mondiale de 2°C. À l'opposé, le scénario RCP8.5 correspondrait à une hausse de 4°C.

Le second graphique suit la même logique, mais présente plus de scénarios. Il s'agit d'une mise à jour en 2021 du graphique de 2013.

 

La carte interactive du GIEC 2021 pour aller plus loin :

Bien entendu, d'autres facteurs évolueraient selon ces scénarios. On pourrait citer la hausse du niveau des mers, les incendies,  etc... Intéressons nous aux impacts sur l'agriculture :

->    Impacts sur l'agriculture

Un des plus gros impacts du changement climatique est la répartition de l'eau qui se fera de plus en plus hétérogène. Voici 3 graphiques ci-dessous pour comprendre. Dans les endroits chauds, la disponibilité en eau viendra à manquer, et dans les endroits plus froids, les précipitations seront plus fortes, entrainant des excès d'eau. Ces deux extrêmes ont des conséquences directes sur le rendement des cultures. 

Faites défiler

Pour qualifier plus facilement les impacts sur l'agriculture, la notion d'Indicateurs Agro-Climatiques (IAC) a été définie. Ces indicateurs reposent sur 4 facteurs majeurs influençant le développement des plantes et relevant du climat : le froid, le chaud, le manque d'eau, l'excès d'eau. Il existe divers IAC selon la culture, et il est possible de faire des projections sur ceux-ci.

La plateforme AWA du projet AgriAdapt présente des projections pour ces IAC, selon une grille géographique. Il est donc possible d'avoir des projections climatiques assez locales (en Europe du moins). Voici quelques graphiques présentant les projections pour divers IAC, dans une zone géographique proche de Toulouse :

Faites défiler

Pour en savoir plus, cliquez ici pour rejoindre la plateforme AWA, où figurent des données climatiques locales sur les 30 dernières années et des projections sur 30 ans : 

Nous sommes allés à la rencontre d'agriculteurs du monde pour qu'ils

nous partagent leur vision sur le changement climatique

bottom of page