LA VOIX DU Pérou
Nicolás, maraîcher
ville : Carhuaz âge : 29 ans
Carte d'identité
sa particularité : Après une formation en agroécologie grâce à une association belge, il utilise sa parcelle à des fins pédagogiques. Les fruits et légumes produits sont destinés à sa consommation personnelle.
Cultures : 0,5 ha avec arbres fruitiers (oranges, citrons, avocats), pacay (arbre légumineux aux gousses comestibles), pomme de terre, courge, salade, quinoa, luzerne et herbes aromatiques.
Cheptel : cochons d'Inde.
ses productions
Son message sur le changement climatique
A l'échelle de l'exploitation
Quels impacts ?
Pluies irrégulières - Érosion des sols causée par les pluies torentielles - Fragilité de la production face aux maladies - Sécheresse - Destruction des cultures en cas de grêle
> Le changement climatique se ressent fortement dans les Andes péruviennes : les contraintes sont nombreuses :
- sécheresse,
- précipitations fortes et variables durant la saison des pluies (Décembre - Avril).
> Certains aspects peuvent néanmoins être présentés comme des atouts :
- les températures permettent de bon rendements,
- la fonte progressive des glaciers permet de limiter les risques d´innondations occasionnées par la chute de blocs de glace dans les lacs d'altitude, et donne l'opportunité d'utiliser ces lacs comme réserve d'eau à grande échelle.
Quelles actions ?
> Mode de production agroécologique libre de tout produit chimique, en favorisant la biodiversité pour assurer une meilleure résilience de la production face au contraintes environnementales (climat, maladies ...).
> Paillage (résidus de maïs, feuilles des haies) des cultures pour limiter les pertes en eau liées à l'évapotranspiration.
> Arrosage par aspersion.
> Agroforesterie.
A l'échelle globale
Quelle vision ?
> Pour Nicolás, il faut avoir une vision positive de l'avenir, afin de s´investir et d´avancer. Il est nécessaire de s'adapter au changement climatique et l'agroécologie est une solution.
> Seule l´agriculture agroécologique peut sauver le monde du changement climatique. C´est une manière de produire en respectant la nature et les hommes qui vont en consommer les produits.
> Il faut s´adapter à son environnement, profiter de ses ressources tout en les respectant pour produire de manière durable.
Quelles perspectives ?
> À son niveau, Nicolás souhaite continuer à améliorer sa petite parcelle, pour la rendre plus productive et équilibrée.
> En tant que pionnier et promoteur de l´agriculture écologique dans la région d´Ancash, Nicolás souhaite contribuer au développement de ces pratiques dans sa région. Il souhaite former les agriculteurs de la région afin de promouvoir l´agriculture agroécologique au Pérou. Plus qu´un métier, c´est pour lui une passion et une solution d'avenir.
CARNET DE VOYAGE
Cultiver plusieurs espèces en même temps réduit les problèmes causés par les ravageurs et rend plus efficace l'utilisation des éléments nutritifs du sol.
Sur sa parcelle, Nicolás a planté haies "cerco vivo" (G), romarin (C), avocatier (fond) et citronnier (D).
Cultiver plusieurs espèces en même temps réduit les problèmes causés par les ravageurs et rend plus efficace l'utilisation des éléments nutritifs du sol.
ses phrases clés
Il y a beaucoup de consommateurs qui ne valorisent pas la nourriture saine. Tout le monde pense qu’on ne peut plus produire sans produits chimiques. "
"La Terre se réchauffe... seule l'agriculture biologique va sauver le monde."
"L'agriculture biologique est vie, santé, espoir."
"Maintenant que nous savons tous qu’avec le changement climatique... les pluies ne sont plus dans leur saison."
"Qu’est-ce que je fais pour mes enfants ? Pour l'humanité ? Pour le voisin ? Pour la famille ? Pour l'environnement ? Pour les animaux ? Si l'on ne produit pas naturellement, écologiquement, sans aucun produit chimique."
"Tout le monde regarde l'Etat, le maire, l'autorité qui ne fait rien, mais si tu ne fais rien sur ton terrain, qu’est-ce que tu peux offrir ? Qu’est-ce que tu peux dire ? "
"L’agriculteur est sage, tant qu’ils ne nous attrapent pas avec quelques nouveautés."