LA VOIX DU COSTA RICA
Isidro, maraîcher & Éleveur
Carte d'identité
ville : Cartago âge : 44 ans
sa particularité : Travaille avec son fils Sebastian de 19 ans. Les deux semblent être plus informés que la moyenne des producteurs de la région.
Cultures : 2 ha avec pommes de terre, carottes, chou, naranjilla (fruit consommé principalement pour son jus acide), chiverre (courge consommé comme un fruit).
Cheptel : 70 poules dont les oeufs sont vendus sous la marque "GaryVargas". 5 vaches dont le lait est valorisé en fromage. 3 lapines.
ses productions
Son message sur le changement climatique
A l'échelle de l'exploitation
Quels impacts ?
Pluies irrégulières - Érosion des sols - Émission de GES - Réduction de la disponibilité en d'eau - Augmentation des températures
> Problème de disponibilité en eau. Système en eau alimentant toute l´exploitation sans avoir recours à l´électricité (via la pente du terrain)
> Baisse des rendements. Pour lui, une solution est l´agriculture biologique.
Quelles actions ?
> Sensibiliser et transmettre ses connaissances : développement du tourisme éducatif afin de recréer le lien entre fourche et fourchette.
> Transition à l'agriculture biologique : aucun produit chimique pour le désherbage, production de ses propres fertilisants notamment les "bioferments" issus du liquide résiduel de production du fromage.
> Recréer un ecosystème favorable à la production agricole : favoriser la biodiversité tant du sol (microorganismes) que des cultures (diversification et rotation des cultures) : le sol étant la source de vie de la plante. conservation des arbres afin de maintenir l´équilibre de la parcelle et protéger le sol.
> Revaloriser tous les déchets de l´exploitation : valoriser les légumes invendables sur le marché traditionnel en les proposant à des prix réduits; transformer le gaz méthane rejeté par les animaux en gaz de cuisine via un "biodigestor"
A l'échelle globale
Quelle vision ?
> La déforestation : à l´échelle du canton, une préservation des arbres assez importante ces dernières années. Les impacts du changement climatique auraient été bien pires sans cette préservation selon lui. Néanmois : la corruption rend la conservation de l´environnement difficile (permis pour couper les arbres aux plus riches).
> De manière plus générale, tant que la corruption ne sera pas éliminée, jamais il n´y aura de réels changements visibles. Les actions ne doivent donc pas venir de ce niveau de l´échelle mais plutôt d´une prise de conscience personnelle et de chaque parcelle/exploitation/propriété.
Quelles perspectives ?
> Développer le tourisme éducatif : construction de petits chalets pour accueillir des touristes, des stagiaires..., mettre plus en valeur les atouts de l´exploitation (il envisage la construction d´un pont pour accéder un arbre ancien qui surplombe toute la montagne..).
> Transmettre l´exploitation de "père en fils".
CARNET DE VOYAGE
L´agriculture biologique, l´une des solutions majeures pour lutter face au changement climatique selon Isidro et Sebastian. Elle "traite" en premier le sol plutôt que la plante (vs. pratique en agriculture traditionnelle), le sol étant la source de vie d´une culture.
Le compost est un engrais composé de matériel organique décomposé. On y fait ici un mélange nouveau : terre de montagne, déjections des poules/lapins/chevaux, "miel" issu du fruit "chiverre" etc.
Développer le tourisme éducatif est l´une des priorités de la famille Garito. Les consommateurs ont perdu le lien avec la Terre et ne savent pas d´où provient leur alimentation. Rétablir ce lien en privilégiant le "manger local" est une belle ambition soutenue ici.
L´agriculture biologique, l´une des solutions majeures pour lutter face au changement climatique selon Isidro et Sebastian. Elle "traite" en premier le sol plutôt que la plante (vs. pratique en agriculture traditionnelle), le sol étant la source de vie d´une culture.
ses phrases clés
There are no items in this list