top of page

La voix du Guatemala

denisse, caféicultrice & maraichère

ville : Guatemala Ciudad

Carte d'identité

sa particularité : Denisse et son mari se sont installés il y a deux ans. Leur particularité est qu'ils souhaitent produire du café pour le marché local (et non global) et permettre à leur pays de consommer un produit de qualité : création de "Coffee shops".

ses productions

 

Cultures : Café, avocats, carottes, perulero (chayote), güisquil (chayote). 

Cheptel : Quelques vaches (lait pour autoconsommation et production de fromage, résidus pour compost) et quelques "pelibueyes" (race de mouton).

Son message sur le changement climatique

 

A l'échelle de l'exploitation

Quels impacts ? 

 

Forts contrastes thermiques - Sécheresse - Manque d'eau et contamination des cours d'eaux - Perte de biodiversité

 

> Le changement climatique se traduit par une augmentation des phénomènes extrêmes : épisodes de sécheresse en été notamment induisant un réel stress hydrique pour les plantations de café?. 

 

> Baisse des rendements : ce stress hydrique serait responsable d'une mauvaise récolte en terme de quantité produite.

​

> La gestion de l'eau est un élément fondamental : elle n'a pas subi le manque directement car elle possède des sources d'eau naturelles dans l'exploitation mais de nombreux agriculteurs ont subi ce manque d'eau. D'autant plus difficiles car l'eau est très polluée (rejet des plastiques par la population dans les cours d'eau) 

 

 

Quelles actions ?

 

> Diversification des plantations de cafés par l'agroforesterie : des avocatiers sont plantés avec les caféiers. L'ombre des avocatiers permet aux caféiers d'être protégés de la sécheresse.

 

> Reforestation : de plus en plus de terres sont déforestées au Guatemala. Dès leur arrivée, Denisse et son mari ont tenu à replanter des arbres qui sont des barrières naturelles" pour limiter l'érosion du sol, être plus résistant face aux maladies et parasites. 

 

> Application de traitements chimiques : elle y a recours pour lutter contre les maladies.

 

> Valorisation du compost : à partir des résidus liés la production de fromage de vache, le compost est réutilisé et revalorisé dans les plantations, afin de limiter l'apport de traitements chimiques.

 

> Sensibiliser à la consommation responsable et valoriser le local : s'intégrer au marché local pour produire un café de qualité, de la plantation jusqu'à la tasse. 
 

A l'échelle globale

Quelle vision ?

 

> Pour Denisse, il faut conscientiser les consommateurs : D'où vient ce produit ? Quels efforts ont été faits pour atteindre une telle qualité ? Ceci est rendu possible via des "analyses de tasse" réalisées par l'ANACafé afin de noter la qualité du café produit. 

 

>  Il semblerait qu'il y ait un réel blocage au niveau gouvernemental. Aucune mesure n'est prise afin de protéger l'environnement et les agriculteurs face au changement climatique. La population guatémaltèque n'a aucune culture de protection de l'environnement et jette leurs déchets dans les cours d'eau. Les guatémaltèques sont plus préoccuppés par la pauvreté que par l'environnement, ils cherchent à "survivre" avant tout

 

 

 

 

 

Quelles perspectives ?

 

> Développer un second "Coffee shop" encore plus grand, à Palencia, pour encore plus sensibiliser les guatémaltèques à la consommation responsable et au "café gourmet".


> Tenter de vivre mieux de l'agriculture : ils ont une seconde entreprise dans un tout autre secteur qui leur permet d'investir dans le café mais ne pourraient pas encore en vivre.

 

 

CARNET DE VOYAGE

ses phrases clés

noun_Quote_2898430_edited.png

Il y a 15 ans, il faisait plus froid. Il y a eu un réchauffement pas seulement au niveau local mais surtout au niveau du pays. Tout est déforesté... au niveau local, c'est moins visible car nous avons encore des arbres."

"Ici, beaucoup d'agriculteurs coupent les arbres afin de cultiver."

​

"Les ressources en eau se réduisent. Il y a 15 ans ce fleuve était rempli d'eau et maintenant il est asséché en plein été. C'est aussi parce qu'on utilise l'eau pour irriguer les cultures."

​

"Tout vient du plastique : les bouteilles d'eau par exemple. Les gens les jettent dans les cours d'eau. Le gouvernement devrait faire une politique pour promouvoir le verre, ce serait génial."

​

"Le gouvernement veut que les gens restent ignorants."

​

"Nous, nous nous focalisons sur la qualité et pas la quantité, en améliorant chaque jour le processus. Chaque année nous faisons le test de la tasse : tu amènes ton échantillon à Anacafé, ils le testent! Selon la note obtenue, tu peux savoir si tu as amélioré la qualité."

​

"Nous avons une note d'Anacafé qui permet de dire que notre café est gourmet : ce que nous voulons, c'est vendre notre café. Nous le vendons seulement au niveau local car généralement, tout s'exporte et rien n'est consommé ici : le meilleur est vendu à l'export et au niveau local, on nous vend les déchets (basura)"

​

"Au Guatemala, le niveau de vie est très bas, les gens luttent pour se nourrir... Comment voulez-vous qu'ils se préoccupent de l'environnement ? Ici, les gens survivent..."

​

"Nous voulons enseigner aux gens ce que c'est de boire du bon café. Un bon café, c'est de la plantation jusqu'à la tasse."

Carte d'identité
Ses productions
Son message
Ses phrases clefs
Carnet de voyage
bottom of page