LA VOIX DU CAMBODGE
Chan Chamnan, maraîcher
Carte d'identité
ville : Phnom Penh
sa particularité : Avec sa ferme en agriculture biologique, il a remporté un concours national pour promouvoir une agriculture saine et locale.
âge : 29 ans
Cultures : 2 ha avec papaye, aubergine, roquette, laitue, piment, maïs, concombre, bittergourd, tomate, tomate cerise, asperge, potimarron, courgette, morning glory (légume à feuilles local), chou chinois,
pok choy (variété de chou), aneth, basilic, épinard.
Cheptel : 1 poulet pour la consommation des employés.
ses productions
Son message sur le changement climatique
A l'échelle de l'exploitation
Quels impacts ?
Pluies irrégulières - Érosion des sols - Émission de GES - Contamination des cours d'eau - Augmentation des températures - Perte de biodiversité
> Problème de disponibilité en eau. Difficulté au Cambodge : saison des pluies VS saison sèche → gestion de l’eau difficile.
> Baisse des rendements. Pour lui, la seule façon de les améliorer est d’utiliser des produits chimiques.
Quelles actions ?
> Recherche de variétés adaptées.
> Modification des moments de semis et d’arrosage dans la journée (à la tombée de la nuit ou au levé du jour, quand l’humidité est présente).
> Pratique de l'agriculture biologique : aucun produit chimique pour le désherbage ou la lutte phytosanitaire (contre les ravageurs et maladies), production de ses propres fertilisants, pas d’amendements extérieurs.
> Recréer un écosystème favorable à la production agricole : favoriser la biodiversité par la plantation d'arbres fruitiers, plantation de "barrières végétales" autour des parcelles pour les protéger du vent (limiter l'évapotranspiration) et des insectes ravageurs.
A l'échelle globale
Quelle vision ?
> La déforestation fait des ravages au Cambodge (dans le Nord Est surtout) :
-
D’un point de vue social : expropriation des communautés indigènes par les industries de l’huile de palme
-
D'un point de vue écologique : le Cambodge détient le triste record mondial de la perte de la couverture forestière la plus rapide de ces 13 dernières années, (Global Forest Watch, 02/09/15). Ceci est en grande partie dû à la conversion de forêts naturelles en plantations d’hévéas (production de caoutchouc) : fin 2013, 14% de la superficie du Cambodge (2,6 millions d’ha) avaient été affectés par des concessions foncières faites à des groupes agroindustriels nationaux et étrangers.
> De manière plus générale, aujourd’hui le Cambodge ne produit pas assez de denrées alimentaires pour nourrir toute sa population.
Pour lui, la production se répartit entre :
-
Le marché, où les produits sont cultivés avec des intrants chimiques.
-
La consommation domestique, avec des jardins où la production est biologique.
Quelles perspectives ?
> Issu d'une famille d'agriculteurs, il n’a pas souhaité travailler à la ferme parentale car sa taille n'était pas suffisante pour dégager un revenu correct. Il a donc le projet de travailler sur cette ferme pour 2 ans (+/-) pour ensuite s'orienter vers une ONG de développement rural ou dans le soutien à l’agriculture nationale/locale. Il pourra alors dégager un meilleur revenu et apporter son savoir.
CARNET DE VOYAGE
Le compost est un engrais composé de matériel organique décomposé (restes de plantes, déjections animales etc.). Il permet l'amélioration des caractéristiques physiques du sol (texture, structure, capacité d'échange, porosité, pouvoir de rétention d'eau, etc.).
Cette parcelle produit des légumes à feuilles (au premier plan) et des cucurbitacées (au fond, avec tuteurs en bois).
De gauche à droite : le propriétaire des terres (G), Chan (C) et Saven (D), le traducteur Khmer.
Le compost est un engrais composé de matériel organique décomposé (restes de plantes, déjections animales etc.). Il permet l'amélioration des caractéristiques physiques du sol (texture, structure, capacité d'échange, porosité, pouvoir de rétention d'eau, etc.).
ses phrases clés
L'agriculture a beaucoup changé ces dix dernières années. Les agriculteus doivent changer, s'adapter au marché."
" Au Cambodge, la production n'est pas suffisante pour satisfaire la demande. "
​
" Les agriculteurs produisent de deux façons : avec des produits chimiques pour le marché, de façon biologique pour la consommation domestique. "
​
" L'agriculture a deux impacts : cela peut être une cause ou une solution au changement climatique.
Les causes : l'utilisation de fertilisants chimiques, de pesticides, la production de méthane, la pollution des sols et des cours d'eau, la perte de biodiversité.
Les solutions : faire pousser des arbres fruitiers ou des forêts pour attirer les pluies et soutenir la biodiversité. "
​
" Le changement climatique contraint les agriculteurs à s'adapter, à changer leurs cultures ou à quitter leur ferme. "